Les traitements insecticides réalisés avec Teppeki et Movento depuis le début du mois de mai semblent avoir été efficaces. Mais l’Irbab constate également, dans son avis du 20 mai, un retour des pucerons verts aptères quelque 10 à 15 jours après les traitements.
«Si vous avez effectué un traitement aphicide il y a plus de 10 jours, surveillez la présence de pucerons verts dans vos parcelles et intervenez avec un produit efficace (Teppeki ou Movento) dès que le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint.»
La présence de pucerons noirs est également en progression.
Nombreux auxiliaires
Depuis la semaine dernière, l’Institut betteravier observe une forte progression de la diversité et du nombre d’insectes utiles sur les plantes. Des larves de coccinelles et jeunes larves de syrphe sont présentes en nombre dans pas moins de 70% des champs. Ces insectes sont essentiels pour contrôler les populations de pucerons verts et noirs dans la culture.
Il est vivement déconseillé de traiter les betteraves avec des produits non sélectifs (pyréthrinoïdes ou diméthoate) qui élimineront ces insectes utiles.
Des pégomyies: sans gravité!
Les observations réalisées dans le cadre du réseau d’avertissement signalent depuis deux semaines la présence d’œufs de pégomyies sur les feuilles de betteraves. Ces petits œufs blancs, allongés et parfois regroupés, ont été observés dans 30% des parcelles.
Dans les conditions actuelles chaudes et sèches, la majorité des œufs vont avorter naturellement, ne nécessitant aucun traitement insecticide. Les seuils d’intervention sont adaptés au stade de développement de la betterave, par exemple 10 œufs et larves par plante au stade 6 feuilles.
Désherbage: pensez à un passage mécanique!
Certaines grandes adventices survivantes comme des renouées, chénopodes, aethusa ou arroches ne seront plus combattues avec un traitement Far. Dans ces situations, une intervention mécanique par binage sera fort utile. Les conditions actuelles avec vent séchant sont idéales pour réaliser cette intervention, avant que ces adventices s’enracinent trop profondément.
Dans les terres où une hétérogénéité de la levée des betteraves se manifeste, le choix du schéma de désherbage n’est pas aisé. Sur des terres propres et sans nouvelles levées d’adventices, une impasse chimique passagère permettra un démarrage plus rapide des jeunes betteraves