Accueil Economie

La baisse des prix alimentaires mondiaux se poursuit

Nouvelle chute des prix alimentaires mondiaux, pour le quatrième mois consécutif sous l’effet de la pandémie de covid-19.

Temps de lecture : 2 min

Les prix alimentaires mondiaux ont poursuivi leur recul sous l’effet de la pandémie de coronavirus, tombant en mai à leur plus bas niveau depuis décembre 2018, constate l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) dans son bulletin mensuel publié le 4 juin.

Avec une offre relativement élevée et une demande qui s’est encore affaiblie, l’indice des prix alimentaires a reculé de 1,9 % en mai. Les prix des produits laitiers enregistrent la plus forte baisse, de 7,3 % en un mois et de 19,6 % en un an, suite aux fortes chutes des cotations du beurre et du fromage. Les prix de la viande ont baissé de 0,8 % (-3,6 % en un an) du fait en particulier de la chute des cotations pour les viandes de volaille et porcine « reflétant des disponibilités à l’exportation plus importantes dans les principaux pays producteurs malgré une hausse de la demande en importations en provenance d’Asie de l’Est ». Le prix des céréales recule, lui, de 1 % et celui des huiles végétales de 2,8 %.

Seule production à rebours de cette tendance : le sucre qui voit ses prix augmenter de 7,4 % « grâce à un regain des prix mondiaux de pétrole brut et à des récoltes moins importantes que prévu en Inde et en Thaïlande ».

A lire aussi en Economie

Donald Trump lance ses mesures miroirs tarifaires

Economie À l’occasion de son « Libération Day », le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale mondiale en imposant des droits de douane réciproques sur les importations de tous les pays. Pierre angulaire de sa politique commerciale, cette mesure doit permettre de combler les déséquilibres commerciaux, notamment en matière agricole. De son côté, l’UE a immédiatement réagi, se montrant ouverte au dialogue tout en ayant le doigt sur la gâchette de possibles rétorsions.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi