Coevia, une initiative pour davantage de transparence au sein de la filière viande bovine
Le confinement aura eu du bon pour les éleveurs viandeux. Non seulement parce que le prix payé au producteur aura pu lui amener une petite bouffée d’oxygène, mais également parce que c’est durant cette période qu’est née Coevia, une asbl initiée par 8 jeunes issus de Wallonie picarde qui vise notamment à amener de la transparence dans les marchés de la viande bovine belge, pour ainsi permettre aux producteurs de dégager un meilleur revenu. Rencontre avec Charles Schotte, et les deux Aurélien (Holvoet et Durant), trois membres de la structure.

Née en début de confinement, Coevia, la coopérative (qui n’en est pas encore une) des éleveurs viandeux associés, n’a que quelques mois, mais pour Aurélien Holvoet, secrétaire de Coevia, l’idée mûrit depuis un petit moment déjà.
« Notre première réunion ORI (organiser, réfléchir, dégager des idées) s’est tenue début mars, juste avant le confinement. Celle-ci s’est principalement intéressée à la question du revenu durable et équitable dans la filière viande bovine », explique Aurélien...
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