Accueil Colza

Choix variétal en colza d’hiver: les conseils indispensables pour réussir vos semis!

La période idéale pour le semis du colza d’hiver se situe entre le 20 août et le 5 septembre. Il faudra profiter des opportunités de pluies ou d’orages pour que les sols très secs retrouvent un peu d’humidité et permettent la germination des semences et une levée rapide des plantules.

Le choix des variétés tiendra prioritairement compte du potentiel de rendement atteint sur plusieurs années. Pour les plus récentes, les résultats prometteurs indiquent un progrès de la génétique.

Mais d’autres critères entrent certainement en ligne de compte. La résistance vis-à-vis du phoma via un ou plusieurs gènes garantit une lutte contre cette maladie pouvant attaquer les pieds de colza surtout en hiver. Il y a eu peu d’attaques de phoma ces dernières années sèches....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : boutons floraux et méligèthes à surveiller de près!

Colza Les températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l’ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d’hiver. L’allongement de la tige principale s’accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles. Quelques champs, moins bien implantés à l’automne, sont plus tardifs et plus hétérogènes. Voici la situation de ce mardi 25 mars.
Voir plus d'articles