Feu vert pour les premiers ensilage de maïs précoce au centre du pays
Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis aux taux de matière sèche de gagner 1 à 2 %.
Le Centre pilote maïs rappelle que le stade optimal de maturité qui permet de disposer d’un ensilage de maïs de qualité se situe entre 32 et 35% de matière sèche. - M. de N.
Pour apporter une aide à la décision du moment opportun pour la récolte (entre 32 et 35 % MS), le Centre pilote maïs a mis en place un réseau d’observation de l’évolution de la maturité du maïs ensilage. Il compte 78 sites d’observation représentatifs des différentes zones agricoles de Haute et Moyenne Belgique. La Wallonie est subdivisée en 13 zones, chacune représentée par 6 sites d’observation. Un relevé hebdomadaire est effectué sur l’ensemble du réseau par le Carah, le...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaïsLe Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Près de trente hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour un choix variétal optimal ce printemps.