Accueil Colza

La sécheresse pèse sur la levée et la croissance des plantules de colza d’hiver!

Le réseau d’observation des insectes ravageurs est remis en place, cet automne : 25 parcelles de colza d’hiver ont été suivies le lundi 14 septembre exceptionnellement chaud, pour la surveillance de la culture confrontée à une importante sécheresse.

Les stades des plantules varient fortement ; pour la plupart, ils se situent entre cotylédons et 2 feuilles. Les champs qui ont peu bénéficié de pluies avant ou après le semis, présentent des levées irrégulières, en fonction de la nature du sol. Certaines semences n’ont pas encore germé et attendent le retour de l’humidité. Les semis précoces ayant profité de pluies après le semis sont au stade 3 à 5 feuilles, pour les plus développés.

Et les altises?

Du côté des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : boutons floraux et méligèthes à surveiller de près!

Colza Les températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l’ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d’hiver. L’allongement de la tige principale s’accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles. Quelques champs, moins bien implantés à l’automne, sont plus tardifs et plus hétérogènes. Voici la situation de ce mardi 25 mars.
Voir plus d'articles