Accueil Bovins

Cahier des charges BCV: nouvelle condition pour les veaux nouveau-nés à partir de 2021

Une nouvelle condition est reprise dans le cahier des charges BCV (Belgian Controlled Veal), le système de qualité du secteur belge de la viande de veau : à partir du 1er janvier 2021, seuls les veaux nouveau-nés ayant le statut «  non IPI après examen virologique  » seront acceptés.

La Belgique compte actuellement quelque 200 élevages de bovins qui effectuent une surveillance de la BVD par examen sérologique. Dans ces élevages, le statut BVD est attribué sur la base d’un prélèvement sanguin sur un échantillon du bétail présent. En d’autres termes, les veaux nés dans une exploitation qui effectue une surveillance sérologique pour ladite maladie ne sont pas (ou pas tous) examinés individuellement pour vérifier l’absence du virus.

Par conséquent, il existe actuellement deux types...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles