Accueil Environnement

Dix Tétras lyres de Suède relâchés dans les Hautes Fagnes pour sauver l’espèce en Belgique

Dix Tétras lyres (ou petits coqs de bruyère), capturés en Suède lors d’une mission coordonnée par l’Université de Liège et l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, ont été relâchés le 28 avril dernier dans les Hautes Fagnes afin de renforcer la présence en Belgique de cet animal, symbole du Parc Naturel, a annoncé Patrick Poncin, professeur à l’Ulg et promoteur du programme.

Cette mesure se veut fondamentale pour redresser la situation et a été prise en dernier recours, a ajouté Pierre Devillers, membre de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Selon les derniers recensements, trois Tétras lyres, deux mâles et une femelle, sont encore présents dans les Hautes Fagnes alors qu’il y avait 198 petits coqs de bruyère en 1971.

L’introduction de cinq mâles et de cinq femelles suédois, capables de s’adapter aux conditions belges, permettra de sauver l’espèce, estiment tous les partenaires du projet. Ce projet de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

APL: un regard sur 2024, pour aborder au mieux la saison en cours

Environnement La météo de l’an dernier a été contrastée, entre chaleur et pluies intenses… Ce qui a entraîné une augmentation de la lixiviation du nitrate. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) confirment cette tendance et livrent quelques enseignements pour la saison en cours.
Voir plus d'articles