Accueil Voix de la terre

Quel futur pour l’énergie éolienne domestique?

Lettre ouverte au ministre Philippe Henry: Il y a 40 ans, le recours à l’éolien et au solaire était une façon du citoyen lambda de répondre aux deux crises pétrolières, à savoir produire de l’électricité chez soi. Là où le vent le permet, il était envisageable d’obtenir un permis communal d’implantation pour une éolienne domestique. Mais les choses ont changé entre-temps, semble-t-il.

Qu’il y ait un minimum de modalités à respecter pour ce permis, nul ne le conteste. Pour clarifier les dossiers, la Région Wallonne a édité en 2015 un « vade-mecum pour l’implantation d’éoliennes de faible puissance en Région wallonne ». Il est inspiré en grande partie par l’expertise des Compagnons d’Eole, de l’APERe et de Vents d’Houyet.

Nous savons que, dans le contexte actuel de la transition énergétique, la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

«Humus»,un roman dans l’air du temps

Voix de la terre Une âme bienveillante m’a passé un livre romanesque au titre très « terre à terre » : « Humus ». Je découvre qu’un intellectuel parisien, Gaspard Koenig, a trempé sa plume dans les matières organiques et s’est invité au pays des vers de terre. Il est couronné par trois prix littéraires en 2023, a déjà vendu plus de 100.000 exemplaires et se voit traduit dans toutes les langues. Un succès planétaire ! Il faut dire que le sauvetage de la planète est évoqué toutes les trois pages.
Voir plus d'articles