Accueil Bovins

Le Saint-Nectaire fermier: deux heures de fabrication, deux fois par jour à l’issue de la traite

Au Gaec des cheminées de fée, au cœur de l’Auvergne, Gaëlle et Eric Constantin produisent du Saint-Nectaire fermier toute l’année et en vendent la plus grande partie à un affineur qui après un séjour de plusieurs semaines, voire plusieurs mois en cave, commercialise les fromages essentiellement via la grande distribution.

Tout commence par le lait de la traite qui est collecté dans une grande cuve, dont la température est régulée par une circulation d’eau dans les parois de celle-ci (32,5ºC). Suit l’ajout de la présure et d’un ferment pour activer le caillage.

Le caillé obtenu est tranché pour obtenir des grains d’une taille comprise entre celles d’un grain de blé et d’un grain de maïs. Il est ensuite brassé tandis que le lactosérum est soutiré en fond de cuve. « Ce petit lait est distribué matin et soir aux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles