Accueil Elevage

L’équilibre des rations et l’autonomie alimentaire: les principes et éléments pour y tendre

Lors de rencontres du groupe de travail Herbe et Autonomie Fourragère des Parcs naturels du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut et Scarpe Escaut des repères et conseils ont été identifiés pour parvenir à équilibrer sa ration tout en tendant vers l’autonomie alimentaire. Ceux-ci vous sont livrés ci-après.

La ration des bovins doit correspondre à leurs besoins. Ces derniers varient en fonction de la nature et l’intensité de la production et du type d’animal. Lorsqu’on souhaite être plus autonome possible au sein de son exploitation, il faut donc produire des fourrages dont la valeur alimentaire permet de satisfaire au mieux les besoins des animaux et les compléter si nécessaire avec des concentrés ou des cultures que l’on peut également produire sur sa ferme. Les recommandations se limitent aux bovins et, principalement, aux vaches en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Les Systèmes participatifs de garantie, un levier pour une agriculture locale résiliente?

Economie Alors que la différenciation par la qualité et les labels constitue une stratégie de résistance, elle se heurte à une multiplication des certifications (Fairtrade, Bio, Haute Valeur Environnementale, etc.), induisant un véritable flou. Avec un engouement qui s’estompe auprès du grand public, comment garantir la pérennité de ces filières ? Les Systèmes participatifs de garantie (SPG) pourraient-ils représenter une alternative viable pour renforcer la résilience des filières locales en recréant un lien direct entre producteurs et consommateurs autour d’une charte de production co-construite ?
Voir plus d'articles