Accueil Colza

Le colza d’hiver continue à fleurir sous la pluie!

Les conditions climatiques ont changé avec l’arrivée d’averses plus ou moins intenses depuis quelques jours. Ces précipitations attendues depuis longtemps, seront profitables à la culture de colza d’hiver, car on craint la sécheresse avec le stress hydrique pour les plantes et la répercussion sur la formation des graines et le rendement final à la récolte.

Les températures restent cependant très fraîches, sous les normales saisonnières. Il n’y a plus de gel nocturne. Le colza d’hiver poursuit sa floraison et les siliques vertes se développent. Les siliques les plus avancées sont bosselées. La fin de la floraison du colza d’hiver sera tardive cette année, au vu des températures fraîches annoncées jusque fin mai.

Côté insectes ravageurs, les méligèthes sans danger pour la culture en floraison, sont toujours observés. Les charançons des siliques sont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : boutons floraux et méligèthes à surveiller de près!

Colza Les températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l’ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d’hiver. L’allongement de la tige principale s’accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles. Quelques champs, moins bien implantés à l’automne, sont plus tardifs et plus hétérogènes. Voici la situation de ce mardi 25 mars.
Voir plus d'articles