Accueil Elevage

Animal ou plante, à partir de 24 degrés, le bien-être s’effondre

Qu’il s’agisse d’humains, d’autres espèces animales ou de cultures: la plupart se sentent le mieux entre 17 et 24°C. S’il fait plus chaud et plus humide, les vaches donnent moins de lait, les porcs prennent moins de poids et le blé ne pousse pas aussi bien.

«Nous avons étudié les températures préférées et nocives chez les humains, les bovins, les porcs, les volailles et les cultures agricoles et nous avons constaté qu’elles sont étonnamment similaires», explique Senthold Asseng, professeur d’agriculture numérique à l’Université technique de Munich. Selon l’étude, les températures idéales se situent entre 17 et 24°C. En cas d’humidité élevée, le stress thermique léger pour les humains commence à environ 23°C et en cas de faible humidité à 27°C. «Lorsque les gens sont exposés à des températures supérieures à 32°C avec une humidité extrêmement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

En 2025 : les variétés recommandées pour les prairies de fauche et pâturées

Elevage Choisir les variétés les plus adéquates constitue une étape importante lors du semis des prairies permanentes et temporaires. Au sein du Centre Pilote Fourrages Mieux, les partenaires confrontent chaque année les résultats des essais comparatifs établis dans différentes régions naturelles. L’objectif ? Définir les variétés les mieux adaptées aux différents types d’exploitations.
Voir plus d'articles