Accueil Voix de la terre

L’écologie, oui, l’écologisme, bof!

Ayant lu le billet de AB dans la Voix de la terre du 22 juillet, j’ai écouté et réécouté deux fois (sur YouTube) la conférence de Jean-Marc Jancovici : « Il était une fois l’énergie, le climat et la relance post-covid ». Elle mérite vraiment le détour. Outre l’analyse très explicite qu’en fait AB, je voudrais approfondir trois points essentiels : le nucléaire, l’agriculture et la déforestation.

Il faut d’abord rappeler la différence entre l’écologie qui est une science (la science des interactions entre les êtres vivants dans leur environnement) et l’écologisme, qui est un idéologisme (un mouvement d’idées, partant d’un idéal qui se transforme ensuite en préceptes politiques ou religieux).

Les agriculteurs pratiquent l’écologie au quotidien : choisir une variété en fonction de sa précocité, de sa tolérance aux parasitismes, décider de la date, de la densité et de la profondeur de semis...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

«Humus»,un roman dans l’air du temps

Voix de la terre Une âme bienveillante m’a passé un livre romanesque au titre très « terre à terre » : « Humus ». Je découvre qu’un intellectuel parisien, Gaspard Koenig, a trempé sa plume dans les matières organiques et s’est invité au pays des vers de terre. Il est couronné par trois prix littéraires en 2023, a déjà vendu plus de 100.000 exemplaires et se voit traduit dans toutes les langues. Un succès planétaire ! Il faut dire que le sauvetage de la planète est évoqué toutes les trois pages.
Voir plus d'articles