Accueil Maïs

La chrysomèle des racines: un nouveau ravageur du maïs, identifié sur quatre sites wallons cette année

Diabrotica virgifera, plus communément appelé « chrysomèle des racines du maïs » est un insecte ravageur redoutable en culture de maïs. Il a fait l’objet, cette année, de plusieurs captures en parcelles de maïs par le Centre Pilote Maïs et le Cipf.

Ce petit coléoptère, d’à peine 5 – 6 mm de longueur, appartient à la famille des Chrysomélides, tout comme le criocère des céréales ou le doryphore de la pomme de terre. L’adulte présente sur les élytres deux lignes noires longitudinales sur fond jaune vif.

Il est originaire d’Amérique Centrale. Il a probablement profité de liaisons aériennes entre les États-Unis et l’Europe lors du conflit des Balkans pour s’établir sur notre continent où il a été détecté pour la première fois en 1992 en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Maïs ensilage: les variétés très précoces à mi-précoces à retenir au sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Près de trente hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour un choix variétal optimal ce printemps.
Voir plus d'articles