Accueil Maïs

2021 en maïs ensilage et grain: une campagne marquée par la pluie, le froid et… de très bons rendements

Après une germination freinée par le froid, ce sont les pluies, parfois intenses, qui ont perturbé la croissance des plantules de maïs. Après un été lui aussi maussade, défavorable à la culture, les conditions chaudes, sèches et ensoleillées de septembre ont quelque peu permis de rattraper la situation. In fine, maïs ensilage et grain voient leurs rendements atteindre de bons résultats mais sont déficitaires en VEM pour les premiers et ont nécessité d’importantes opérations de séchage pour les seconds.

En 2021, le recensement provisoire de l’Office belge de statistique indique une surface totale en maïs, sur notre territoire, de 231.339 ha dont 183.159 ha concernent le maïs fourrage et 48.180 ha destinés au maïs grain. Par rapport à 2020, il s’agit d’une augmentation de 0,9 % des surfaces en maïs fourrage et d’une diminution de 7,1 % des surfaces en maïs grain (tableau 1).

La...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Maïs ensilage: les variétés très précoces à mi-précoces à retenir au sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Près de trente hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour un choix variétal optimal ce printemps.
Voir plus d'articles