à améliorer ses conditions de travail

L’idée est aussi de développer l’accompagnement des éleveurs en mettant à disposition de ceux qui le souhaitent, des coordonnées d’experts pour les aider à approfondir l’autodiagnostic.
Enfin, l’application veut renforcer la prise en compte du travail dans l’enseignement, la formation et le conseil, en procurant un outil et des matériaux mobilisables dans des modules pédagogiques ou l’animation de réunions.
Quelques clics pour une réponse personnalisée
L’application permet à l’éleveur de s’auto évaluer et entamer une réflexion pour améliorer ses conditions de travail en s’appuyant sur des connaissances actuelles, des témoignages d’autres éleveurs et les compétences des conseillers les plus proches.
Les éleveurs complètent un autodiagnostic en quatre étapes qui identifie les problématiques puis les attentes sur trois préoccupations : la gestion des ressources humaines, l’organisation et les conditions de travail. L’application fournit une synthèse et propose un éventail de pistes de solutions pratiques et adaptées. L’exploitant peut alors modifier l’autodiagnostic, sauvegarder/imprimer tous les résultats proposés, approfondir sa recherche et consulter la base de solutions, faire appel à un conseiller, un technicien, un préventeur pour un accompagnement individuel. Quand il quitte l’application, toute trace de son passage est effacée. Il peut renouveler son expérience autant que de besoins.
Une base documentaire harmonisée
L’application offre aussi un accès direct à un assortiment de pistes de solution qui peuvent concerner une ou plusieurs filières et sont classées en six thématiques : organisation et simplification du système, aménagement des bâtiments, matériel, main-d’œuvre, travail administratif, transformation et commercialisation. Cette fonctionnalité est destinée prioritairement aux conseillers, techniciens, préventeurs, enseignants et formateurs mais aussi aux éleveurs qui ne souhaiteraient pas compléter l’autodiagnostic ou pour l’approfondir. Les acteurs du développement et de la formation y puisent des supports pour le conseil et l’enseignement et peuvent en retour soumettre des solutions novatrices.
Rendez-vous sur declictravail.fr
