menacée par des problèmes qualitatifs

Néanmoins, le mildiou (Phytophthora infestans) aura un impact majeur sur la récolte 2023 avec des attaques importantes sur les tubercules dans certaines sous-régions.
Une année de croissance particulière, à nouveau…
Globalement, les dates de plantation ont été retardées de trois semaines par rapport à la moyenne (autour du 15-20 mai au lieu du 20-25 avril). Les conditions météorologiques du mois d’août ont entraîné une forte augmentation des rendements, mais ont également maintenu des niveaux très élevés de mildiou.
Les variétés mi-tardives comme Fontane et Challenger, et les variétés tardives comme Markies, ne bénéficieront pas de tous leurs jours de croissance, à moins de laisser les cultures pousser jusqu’à la mi-octobre. La plus faible tubérisation et les désordres physiologiques (cœur creux, difformes, pourritures) et surtout le mildiou des tubercules auront un impact sur la production nette. En outre, les poids sous l’eau plus bas réduiront les rendements de la transformation.
L’importance du mildiou doit être évaluée d’urgence
Des besoins plus importants de la transformation et de bonnes perspectives d’exportation
Alors que la production de 2023 doit être comparée à celle de 2021, les besoins de la transformation ont fortement augmenté. Les transformateurs de la zone Nepg ont besoin d’au moins 2.000.000 t de pommes de terre supplémentaires par rapport à il y a deux ans.
Globalement, en Europe, les experts pensent que la demande de produits transformés continuera à croître d’environ 4 % chaque année.
