et contrer les idées reçues
« Malgré cet encadrement important, nous avons en permanence une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Les questions sont nombreuses : où va-t-on ? pourra-t-on encore pratiquer le gavage dans les années à venir ?… Malgré les incertitudes, nous croyons en ce que nous faisons », insiste Valérie, qui accorde une grande importance à la défense de sa profession.
Dans ce contexte, on comprend mieux les raisons d’être de la campagne d’information et de sensibilisation « Foie gras en reels » dont les actions, cofinancées par l’Union européenne, s’étendront en France, Espagne et Belgique de 2024 à 2026. Avec pédagogie et transparence, elle s’attellera à mettre en avant les pratiques vertueuses de la filière : bien-être animal, production locale, élevage extensif, circuit court, respect de l’environnement…
La campagne elle-même s’articule autour de trois moments forts, afin de rappeler que le foie gras peut-être consommé toute l’année, à savoir l’été, durant les Journées européennes de patrimoine (les 7 et 8 septembre) et lors des fêtes de fin d’année. Un sondage sera également réalisé afin de connaître l’opinion des Belges sur le foie gras.
