Accueil Archive

Pour sensibiliser les consommateurs

et contrer les idées reçues

Temps de lecture : 2 min

Les éleveurs de canards gras se doivent de suivre des normes de production très strictes, notamment en matière de bien-être animal. Le respect des exigences définies par la loi est vérifié par l’administration wallonne. S’y ajoutent encore les contrôles menés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire et le fait que chaque éleveur doive suivre une formation, donnée par le Collège des Producteurs, afin d’être autorisé à pratiquer le gavage. La Fédération européenne du foie gras, Euro Foie Gras, a également défini une charte garantissant les cinq droits naturels du canard (alimentation, environnement, hygiène et santé, respect du comportement naturel, et relation homme-animal).

« Malgré cet encadrement important, nous avons en permanence une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Les questions sont nombreuses : où va-t-on ? pourra-t-on encore pratiquer le gavage dans les années à venir ?… Malgré les incertitudes, nous croyons en ce que nous faisons », insiste Valérie, qui accorde une grande importance à la défense de sa profession.

Dans ce contexte, on comprend mieux les raisons d’être de la campagne d’information et de sensibilisation « Foie gras en reels » dont les actions, cofinancées par l’Union européenne, s’étendront en France, Espagne et Belgique de 2024 à 2026. Avec pédagogie et transparence, elle s’attellera à mettre en avant les pratiques vertueuses de la filière : bien-être animal, production locale, élevage extensif, circuit court, respect de l’environnement…

La campagne elle-même s’articule autour de trois moments forts, afin de rappeler que le foie gras peut-être consommé toute l’année, à savoir l’été, durant les Journées européennes de patrimoine (les 7 et 8 septembre) et lors des fêtes de fin d’année. Un sondage sera également réalisé afin de connaître l’opinion des Belges sur le foie gras.

Enfin, un partenariat avec deux chefs ambassadeurs, Sam d’Huyvetter en Flandre et Jean-Philippe Watteyne pour la Belgique francophone, a été mis sur pied. Tous deux partageront leurs meilleures recettes en photos et vidéos, à travers les réseaux sociaux ainsi que sur un site web dédiée à la campagne.

J.V.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs