
Depuis cette installation, la société approvisionne les marchés nationaux et internationaux, notamment l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et le Japon. Le site a été mis en service en juillet 2022 à la suite d’un investissement d’un peu plus de 25 millions d’euros pour une usine de flocons de pommes de terre. La nouvelle injection, de 80 millions d’euros (pour un total de plus de 105 millions d’euros), permettra de quintupler la capacité de transformation des pommes de terre et d’y produire des frites.
Au cœur de la « ceinture de pommes de terre »
L’usine a vu le jour à la suite de la précédente mission économique organisée en Inde il y a douze ans. Agristo avait alors découvert la « ceinture de pommes de terre » de l’Inde. « Le climat de cette région est idéal pour la culture des pommes de terre pendant les mois d’hiver. De plus, le sol est sec, permettant à la variété de pomme de terre Santana de pousser en longueur, ce qui est parfait pour les frites », explique Mattis Delporte, leader du projet.
Agristo a créé une co-entreprise avec la société indienne Masa en 2019 et le site de production a été mis en service courant 2022. La société indienne disposait d’une solide « chaîne d’approvisionnement » en Inde, ce qui a permis à la collaboration avec les agriculteurs locaux de se dérouler sans heurts, selon Mattis Delporte.
Grâce à son installation, Agristo vise à améliorer le paysage agricole de l’ouest de l’Uttar Pradesh et à rendre plus autonomes les agriculteurs locaux, qui ont déjà vu leurs revenus augmenter de 50 % au cours des trois dernières années, détaille l’entreprise. L’usine a permis de doubler la productivité de la culture de pommes de terre de 17 t/ha à 32 t/ha. Il s’agit de l’un des rendements les plus élevés en Inde. Plus de 2.500 agriculteurs devraient bénéficier de cette expansion.
L’usine emploie environ 150 personnes, un nombre qui doublera à l’issue de cette expansion. Agristo souhaite y produire des frites surgelées, car elle estime que le marché indien présente un potentiel dans ce domaine. « La consommation y est encore dix fois inférieure à celle de notre principal marché, le Royaume-Uni (30 kg de frites par personne et par an), mais les Indiens sont 1,4 milliard ! », pointe l’entreprise basée à Wielsbeke (Flandre occidentale).
En 2026…
L’Inde prélève des taxes de 30 % sur les importations, qui peuvent être évitées en produisant sur place. Agristo souhaite également exporter des frites de l’Inde vers le Moyen-Orient ou l’Indonésie, par exemple. « L’usine de Bijnor témoigne des résultats que l’on peut obtenir en combinant vision et expertise technique. Le partenariat avec Masa nous a permis de contribuer de manière significative à l’évolution rapide des secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire en Inde, tout en garantissant le développement de toutes les parties prenantes », s’est réjoui Kristof Wallays, directeur de l’expansion internationale, de l’innovation et de la durabilité chez Agristo.
