Accueil Elevage

La transmission à la ferme de la Sarthe: pas qu’une histoire de famille…

La ferme de la Sarthe est une ferme laitière avec transformation fromagère située à Saint-Gérard (Mettet). Valentine Jacquemart vient d’y finaliser une reprise familiale tout en s’associant dans la foulée avec Thomas Huyberechts, ingénieur agronome de formation.

L’histoire de la ferme de la Sarthe remonte aux arrière-grands-parents de Valentine, qui cultivaient la terre et élevaient quelques animaux pour subvenir à leurs besoins et ceux d’un marché très local. Après une génération de pause, le père de Valentine, Damien, reprend la ferme alors qu’elle est en fin d’activité. Avec peu d’expériences pratiques et convaincu par les principes de la biodynamie, il se forme auprès de pionniers belges et français et relance la ferme familiale. Il essaie plusieurs productions (élevage caprin, petits fruits,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles