La politique des Trois Singes
2022 vit déjà ses dernières journées. Douze mois, cinquante-deux semaines, 365 jours ont déroulé un catalogue de bonheurs pour les optimistes et les chanceux, une galerie des horreurs pour les pessimistes et les affligés. Selon l’angle de leur regard, les uns y voient un verre à moitié plein, les autres à moitié vide. Pour ne voir que le beau côté des choses, les Trois Singes de la sagesse chinoise appliquent une technique imparable. Ils se couvrent chacun une partie du visage : l’un les oreilles, l’autre les yeux, et le troisième la bouche.

Ils symbolisent un comportement fort prisé du genre humain : ne pas écouter le mal, ne pas voir le mal, ne pas dire le mal. Nous agissons nous-mêmes ainsi, plus ou moins inconsciemment, à un niveau que nous aimerions raisonnable. Les instances dirigeantes, les hommes et les femmes politiques pratiquent ce sport à une échelle XXL, comme s’ils étaient toute l’année en finale de coupe du monde.
Fin décembre sonne un peu l’heure des bilans. Quand on regarde dans le rétroviseur de ces trois dernières années, on peut se dire en toute bonne foi que le...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique