Accueil Cultures

Réduction des pesticides: les 27 réclament une nouvelle étude d’impact

Les Vingt-Sept ont entériné lundi leur demande d’une nouvelle étude d’impact sur la réglementation visant à sabrer l’usage des pesticides dans l’UE, retardant les discussions sur ce texte, au grand dam d’ONG déjà indignées par la prolongation pour un an de l’autorisation du glyphosate.

La Commission européenne avait détaillé fin juin sa feuille de route pour réduire de moitié d’ici 2030, comparé à la période 2015-2017, l’utilisation et les risques à l’échelle de l’UE des pesticides chimiques ou dangereux, en les bannissant quasi-complètement des aires naturelles protégées. Ce projet de texte avait suscité une farouche résistance d’une partie des États membres, inquiets du sort des cultivateurs laissés «sans alternative» et d’une possible chute des rendements agricoles, alors que la guerre engagée en Ukraine par la Russie bouleverse les marchés mondiaux des céréales et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Légumineuses à graines : les variétés disponibles pour ce printemps

Protéagineux À l’automne, a lieu le semis du pois protéagineux d’hiver et de la féverole d’hiver, cultivés seuls ou en mélange avec des céréales. Au printemps, le semis du pois protéagineux de printemps, de la féverole de printemps et du lupin, peut avoir démarré lorsque le sol est bien ressuyé. Plus tard, lorsque le risque de gel nocturne est écarté, le soja pourra être semé.
Voir plus d'articles