Accueil Maraîchage

Le chicon: un légume avec un choix variétal large et de grande qualité

Le choix variétal en production de racines de chicons évolue considérablement. En effet, plusieurs centres de recherche appliquée collaborent pour assurer une veille de ces progrès et nouveautés pour ce légume dont demande pour la vente en circuit court s’étend essentiellement d’octobre à avril.

Le forçage des racines peut se faire en hydroponie ou en pleine terre. Grâce aux techniques de conservation et au choix des variétés, la production est assurée toute l’année. Par ailleurs, les installations frigorifiques doivent s’adapter aux nouvelles normes sur l’utilisation des fluides frigorigènes.

Pour cette culture, la réussite d’une production de racines de chicons repose avant tout sur la qualité du semis. Si la levée est régulière, nous pouvons espérer l’obtention de racines d’un âge...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

«Qui détient les semences détient la vie… et l’économie»

Economie Printemps, sa timidité aimantée, ce ciel gorgé de bleus, ce jour où la vie nous rend distrait, il mêle du rire et de la gravité au cœur nu de la vie. À Assesse, par ce temps tentant désaxé de lumières, c’est chez Semailles que plusieurs acteurs ont lancé, le 20 mars dernier, « Des semences aux légumes », un collectif composé de semenciers, multiplicateurs et maraîchers qui produisent des légumes issus de la biodiversité cultivée.
Voir plus d'articles