Accueil Voix de la terre

Nouvelle PAC: que vais-je faire?

« Et maintenant, que vais-je faire ? », comme disait la chanson… Au sortir d’une réunion concernant la nouvelle PAC, telle est la question que je me pose. Entre les BCAE et les MAEC, les éco-régimes… j’en suis à NPRC (ne plus rien comprendre).

Suite à la règle des 4 % de culture « non productive », mon ami C me conseille de laisser une parcelle de froment sur pied, en vue de promouvoir la biodiversité, faisant ainsi profiter le « bon »(pigeon ramier), la brute (choucas et assimilés) et le truand (les rats). Sauf que la parcelle la plus appropriée se situe… en plein centre-ville ! Comment expliquer à nos concitoyens consommateurs qui financent le budget de la PAC qu’on laisse ainsi le blé grassement rémunéré à la merci de tous, alors qu’ils payent de plus en plus cher pour leur pain. Mon âme d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles