Accueil Voix de la terre

Plans invasifs

Qu’ont-ils donc tous à envahir nos terres agricoles, à vouloir les acheter, les exproprier, s’en emparer, s’y comporter comme en pays conquis ? Ils se sont donné le mot, ou quoi ? Est-ce devenu le dernier sport à la mode ? Les riches ne savent plus que faire de leurs millions, et certains s’amusent à investir dans l’or-glèbe. Même les pouvoirs publics se lancent à la curée, quand il s’agit de trouver de l’espace pour « aménager le territoire » !

Toutes ces « bonnes » gens, sublimement inspirées, se croient tout permis pour spéculer et sécuriser leurs placements financiers, ou pour urbaniser, agrandir leurs usines, leurs aéroports, leurs zonings, leurs infrastructures routières, énergétiques, minières, etc, etc. Ces loups invasifs mordent à belles dents dans notre bien le plus précieux, lui arrachent sans vergogne des lambeaux, et poussent les prix des parcelles vers des sommets vertigineux. Ont-ils oublié la véritable finalité des terres agricoles : produire des denrées alimentaires et faire vivre le monde rural...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles