Accueil Droit rural

La Flandre à la veille d’une nouvelle législation sur le bail à ferme

Contrairement à la région Wallonne pour laquelle le Décret du 2 mai 2019 a déjà réformé le bail à ferme, en Région Flamande, un projet de décret modificatif sera normalement voté juste avant le recès parlementaire de cet été. Jusqu’à aujourd’hui, la loi fédérale sur le bail à ferme est encore d’application en Flandre. L’occasion de mettre en lumière quelques jugements récents prononcés par des tribunaux flamands.

Commençons par un jugement du tribunal de premier instance de la Flandre-Orientale, division Gand du 3 février 2023. Dans cette affaire un agriculteur demandait la protection de la loi sur le bail à ferme malgré le fait qu’il avait signé des contrats d’occupation gratuite. L’agriculteur argumentait qu’il avait payé chaque année en espèces sans qu’il ait reçu une quittance. Pour prouver ses paiements, il voulait utiliser des enregistrements faits par caméra cachée. Les propriétaires, de leur côté, contestaient que l’agriculteur puisse...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

Suite à un congé contesté, réintégrer un bien est une question de délai

Droit rural La matière du bail à ferme est tout autant complexe que passionnante. Elle a ce mérite extraordinaire d’avoir été formatée à la réalité du monde agricole et, donc, d’envisager, au maximum, les cas de figure qui peuvent se présenter. Le sujet qui nous intéresse, à travers la présente parution, en est une nouvelle démonstration.
Voir plus d'articles