Accueil Voix de la terre

Faire paysan, un livre qui cherche à dépasser le clivage qui s’installe

Si j’étais ministre de l’agriculture, j’offrirais à tous les agriculteurs de Wallonie, le livre « Faire Paysan », du suisse Blaise Hofmann aux Éditions Zoé. Et dans la foulée, j’imposerais à tous les « Bobos » du pays l’obligation de le lire avant d’encore émettre la moindre critique vis-à-vis de l’agriculture.

C’est un petit bijou d’humanisme, de clairvoyance et de simplicité. Sorti ce printemps, il est l’expression d’un malaise, un questionnement, mais porte aussi pas mal d’espoirs. C’est l’ADN d’un paysan qui peut comprendre que les questions des citadins soient légitimes et qui tente de leur expliquer pourquoi leurs réponses sont erronées.

C’est un livre qui cherche à dépasser le clivage qui s’installe : « d’un côté, les agriculteurs conventionnels ne seraient que des pions entre les mains des multinationales, des empoisonneurs, des pollueurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

«Tu viendras cette fois, au moins, j’espère?»

Voix de la terre Décliner une invitation n’est jamais drôle… On se sent quelque part un peu honteux, coupable de ne pas répondre à un geste d’amour ou d’amitié. On craint de vexer, voire de blesser la personne ou le groupe qui sollicite votre présence. De se les mettre à dos, d’engendrer des malentendus qui risqueront peut-être de dégénérer en conflit, à tout le moins en une fêlure qui ira s’élargissant au fil des refus répétés.
Voir plus d'articles