Accueil Bovins

Sabot d’argent : des systèmes destinés à réduire les émissions d’amoniac récompensés

Six firmes concouraient, cette année, pour recevoir le sabot d’or décerné lors d’Agribex. Finalement, ce sont deux dossiers qui ont été retenus pour le sabot d’argent. Le jury est, en effet, arrivé à la conclusion qu’aucun candidat n’était éligible pour l’or.

Ces deux lauréats sont le système Lely Sphere et le dispositif Cow Toilet.

Le Lely Sphere est destiné aux étables comportant des aires de circulation constituées de caillebotis.

Il réalise la séparation de l’urine des matières fécales et le piégeage de l’ammoniac produit en dessous et juste au-dessus des caillebotis. Il nécessite la mise en place, dans les fentes des caillebotis, de lamelles perforées laissant percoler l’urine, mais pas les matières fécales,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Les vétérinaires se retirent d'un groupe de travail concernant une infection bovine

Bovins Les médecins vétérinaires belges ont décidé de se retirer d'un groupe de travail technique concernant une infection bovine, la rhinotrachéite infectieuse bovine, annoncent-ils mardi. Ils estiment ne pas être en mesure d'aider la Belgique à obtenir un statut indemne de cette maladie en 2027, face à ce qu'ils avancent comme un refus des représentants du commerce bovin d'adapter la législation belge, expose l'Union professionnelle vétérinaire (UPV).
Voir plus d'articles