Accueil Droit rural

Le quizz de droit rural: Je suis preneur de terres. Ces terres sont vendues sans que je n’exerce mon droit de préemption. Le bail dont je suis titulaire prend-il fin?

Non.

Lorsque des terres louées sont vendues à un acquéreur autre que le preneur, parce que ce dernier n’exerce pas son droit de préemption, le bail existant au moment de la vente se poursuit du temps du nouveau propriétaire qui devient donc le nouveau bailleur du preneur. Ce nouveau bailleur est, dit-on, subrogé dans les droits et obligations de l’ancien propriétaire. On en conclut qu’il faut distinguer le droit d’occupation issu du bail du droit de préemption issu du bail. Ce n’est donc pas parce qu’un preneur n’exerce pas son droit de préemption qu’il perd son droit au bail. Par contre, si le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

Suite à un congé contesté, réintégrer un bien est une question de délai

Droit rural La matière du bail à ferme est tout autant complexe que passionnante. Elle a ce mérite extraordinaire d’avoir été formatée à la réalité du monde agricole et, donc, d’envisager, au maximum, les cas de figure qui peuvent se présenter. Le sujet qui nous intéresse, à travers la présente parution, en est une nouvelle démonstration.
Voir plus d'articles