Accueil Economie

Terre-en-vue réclame des mesures urgentes face à la crise des terres agricoles

Dans un contexte où le prix de l'hectare de terre agricole en Wallonie a grimpé en flèche de 33,7 % depuis 2017, atteignant 36.368 €/ha en 2022, les coopérateurs de Terre-en-vue, un groupe englobant citoyens et agriculteurs, appellent la Région wallonne à prendre des mesures décisives pour préserver l'avenir de l'agriculture locale.

Cette hausse vertigineuse du prix des terres agricoles ne découle pas d'une amélioration des revenus des agriculteurs ou de l'optimisation des pratiques agricoles, mais plutôt d'une spéculation effrénée, alimentée par un marché foncier déjà compétitif, constate Terre-en-Vue.

Mobilisation du secteur

L'aspect inquiétant de cette dynamique réside dans la déconnexion croissante entre la valeur des terres agricoles et les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles