FCO: la vaccination obligatoire représente un coût de l’ordre de 40 millions, selon le ministre
Le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval a estimé mardi en commission de la Santé de la Chambre que le coût d’une prise en charge par le fédéral de la vaccination obligatoire décidée pour 2025 pour les bovins et ovins serait de l’ordre de 35 à 40 millions. « J’ai déposé sur le bureau de la secrétaire d’État au Budget, il y a quelques jours, une proposition visant à prendre en charge les coûts vaccinaux », indique-t-il, espérant un avis positif de sa part et un soutien des autres vice-Premiers.

Le ministre avait annoncé fin octobre que les vaccins contre les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine seront obligatoires pour bovins et ovins en 2025. Un troisième vaccin sera obligatoire, uniquement pour les bovins : celui contre le virus de la maladie hémorragique épizootique.
Le coût de cette vaccination pourrait être chiffré « entre 40 et 50 millions d’euros en fonction du scénario », mais « une précédente expérience de vaccination obligatoire, il y a une dizaine d’années », avait abouti à un taux de...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique