Accueil Economie

Une mobilisation agricole d’envergure à Bruxelles mais de trop décevantes réponses de l’UE

Les agriculteurs et agricultrices, arrivés en nombre dans les rues de Bruxelles depuis mercredi soir, avaient pour la plupart quitté la capitale, jeudi en début de soirée, après une journée de rassemblement dans le quartier européen, et plus précisément sur la place du Luxembourg. Au moins 1.300 tracteurs, selon la police, ont déferlé dans les artères de Bruxelles, un certain nombre offrant un réveil tout en klaxon aux habitants de la Région.

Plusieurs syndicats agricoles, de Belgique mais aussi européens, avaient donné rendez-vous à leurs membres pour se faire entendre de l’Union européenne, alors que se tenait, à quelques rues de l’épicentre des actions, un sommet européen extraordinaire dédié à l’aide à l’Ukraine.

Si les doléances à l’UE sont nombreuses, la fin des négociations pour l’accord de libre-échange Mercosur figurait en bonne place des revendications affirmées ci et là, tout comme une simplification des règles administratives...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles