Accueil Cultures

Une transition agroécologique adaptée à chaque territoire

Le Cra-w, associé à dix partenaires européens, lance un projet de recherche participative ayant pour ambition de proposer des innovations agroécologiques adaptées aux objectifs de différents territoires du nord-ouest européen.

« L’originalité de Simone repose sur un principe de réalité : le déploiement de pratiques agroécologiques doit se faire dans la concertation de tous les acteurs d’un territoire grâce à l’expertise des agriculteurs. L’expérimentation à la ferme en fait donc les premiers acteurs de ce projet », explique Pascaline Pierson, responsable de l’étude et ingénieure auprès de l’institut technique français Arvalis.

En bref, Simone vise à catalyser la transition agroécologique dans le nord-ouest de l’Europe, en s’attaquant aux défis auxquels sont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

«Qui détient les semences détient la vie… et l’économie»

Economie Printemps, sa timidité aimantée, ce ciel gorgé de bleus, ce jour où la vie nous rend distrait, il mêle du rire et de la gravité au cœur nu de la vie. À Assesse, par ce temps tentant désaxé de lumières, c’est chez Semailles que plusieurs acteurs ont lancé, le 20 mars dernier, « Des semences aux légumes », un collectif composé de semenciers, multiplicateurs et maraîchers qui produisent des légumes issus de la biodiversité cultivée.
Voir plus d'articles