Accueil Bovins

Seules trois agricultrices maîtrisent encore la tradition du vrai maton de Grammont

À Grammont, Lynn De Bruyne est une des seules agricultrices à encore produire du maton traditionnel. « C’est un travail intensif et chronophage, mais ces pâtisseries restent populaires », explique-t-elle. Pour preuve, elle en produit environ 500 à 600 kg par semaine, principalement écoulés auprès des boulangers, mais aussi des particuliers.

Les premières recettes de tartes au maton remontent aux 14ème et 15ème  siècles, et la famille de Lynn peut se targuer d’écrire une petite partie de l’histoire de cette délicieuse douceur. « J’ai pris la relève de ma mère qui, elle-même, a succédé à ma grand-mère qui fabriquait déjà du maton à partir de son propre lait frais », explique Lynn qui travaille actuellement avec son père dans leur exploitation laitière de Grammont.

Depuis sa plus tendre enfance, la jeune...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Les vétérinaires se retirent d'un groupe de travail concernant une infection bovine

Bovins Les médecins vétérinaires belges ont décidé de se retirer d'un groupe de travail technique concernant une infection bovine, la rhinotrachéite infectieuse bovine, annoncent-ils mardi. Ils estiment ne pas être en mesure d'aider la Belgique à obtenir un statut indemne de cette maladie en 2027, face à ce qu'ils avancent comme un refus des représentants du commerce bovin d'adapter la législation belge, expose l'Union professionnelle vétérinaire (UPV).
Voir plus d'articles