Accueil Conso

Le Gault & Millau décerne un prix au label wallon «Table de Terroir»

Le label « Table de Terroir », porté par l’Agence de Promotion pour une Agriculture de Qualité en Wallonie (Apaq-w), a remporté le prix « Culinary Innovators Award » du célèbre guide Gault & Millau dans la catégorie « Durabilité ».

Temps de lecture : 2 min

Le réseau « Table de terroir » permet aux restaurants qui s’engagent à privilégier les produits locaux à leur carte de se différencier. Cela, plus personne n’en doutait. Mais ce réseau vient aussi d’être reconnu comme contributeur au développement durable au travers du prestigieux « Culinary Innovators Award ».

80 tables labellisées et approvisionnées par 800 producteurs

Au travers de ce prix, c’est non seulement le secteur de la restauration en Wallonie qui est mis en valeur, mais c’est aussi toute l’agriculture wallonne qui se voit reconnue dans son rôle nourricier et créateur de valeur économique et environnementale.

Ce sont, en effet, plus de 800 producteurs locaux qui approvisionnent aujourd’hui les 80 tables labellisées. De quoi encourager de nouveaux restaurants à adhérer à la charte et rejoindre le réseau.

De quoi rappeler aussi aux agriculteurs et aux producteurs locaux toute la confiance qui est placée dans leur travail. Viande de bœuf, de porc ou de volaille, fruits et légumes, pommes de terre ou encore, sans être exhaustif, vins et autres boissons locales : une très grande gamme de produits est à la carte de ces restaurants.

Une reconnaissance

de l’excellence wallonne

Cette reconnaissance conférée par Gault & Millau, acteur majeur de la critique gastronomique à l’échelle mondiale, n’a rien d’anodin. Les prix « Culinary Innovators Award » valorisent l’alchimie entre excellence culinaire, tradition, innovation et valeurs.

En remportant la catégorie durabilité, le réseau « Table de terroir » se voit ainsi confirmé dans le système de valeurs qu’il promeut : une restauration qui s’engage dans les gestes et les choix qui respectent l’environnement.

A lire aussi en Conso

Une septantaine d'infections à la salmonelle en Belgique liées à la consommation d'œufs

Volailles L'augmentation du nombre d'infections à la salmonelle en Belgique est liée à la consommation d'œufs, ressort-il d'une enquête menée par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), le Département flamand Zorg et l'institut national de santé publique Sciensano. Les produits concernés ont été rappelés auprès des consommateurs et consommatrices.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi