Un vaccin contre la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 autorisé en Belgique
Depuis le 8 mai dernier, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps) autorise l’utilisation du médicament vétérinaire immunologique Syvazul BTV 3 (suspension pour injection de la firme Laboratorios Syva) destiné aux ovins et aux bovins afin de protéger ces derniers contre le virus de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.

Celui-ci a été initialement autorisé aux Pays-Bas, sans autorisation de mise sur le marché. Après une évaluation accélérée des données disponibles, il a donc également été autorisé en Belgique, pour une période d’un an ou jusqu’à ce qu’un médicament vétérinaire immunologique pour le virus de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 titulaire d’une autorisation de mise sur le marché soit disponible.
Sur base volontaire
La vaccination étant réalisée sur une base volontaire, les canaux de distribution normaux peuvent être utilisés. La distribution et la notification doivent s’effectuer conformément aux règles déjà en vigueur, y compris l’inscription dans les registres d’exploitation et Sanitel.
En raison de la situation d’urgence, seule une version papier de la notice en anglais est délivrée avec le vaccin. La firme Laboratorios Syva prévoira l’apposition d’un code QR sur l’emballage. Celui-ci renvoie à une notice en néerlandais, en français et en allemand qui a été approuvée par l’Afmps.
Un arrêté réglementaire suivra prochainement et imposera l’obligation de notifier les effets indésirables à l’Afmps et la distribution du vaccin dans notre pays.