La rouille jaune fait son grand retour en froment
Au fur et à mesure de la croissance du froment, la pression fongique s’accroît également. Des interventions phytosanitaires peuvent s’avérer nécessaires.

Les froments du réseau d’observation du Cepicop sont maintenant ou ont dépassé le stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Les variétés les plus précoces, comme Campesino, sont déjà aux stades « gaine gonflée » à « gaine éclatée » (BBCH 41 à 47). Les épis sont déjà visibles dans trois des parcelles du réseau (stade supérieur à BBCH51).
Deux options face à la rouille jaune
La rouille jaune fait son grand retour dans les parcelles. L’inoculum étant principalement aérien, ce sont les F1 et les F2 qui sont directement atteintes. Campesino, la variété sensible du réseau, montre des symptômes dans la plupart des régions et tout particulièrement à Acosse, Sart-Risbart, Ath et Pailhe. D’autres variétés, moins sensibles, comme LG Skyscraper ou Gleam, présentent également des pustules.
Dans ce contexte, le Cepicop recommande fortement de parcourir les parcelles, même si celles-ci sont emblavées avec des variétés moins sensibles à la rouille jaune. Si un traitement a été effectué il y a plus de deux semaines et que des foyers actifs sont observés, il est conseillé de traiter celles-ci.
Dans ce cas, deux options existent :
– la culture n’a pas encore atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) : dans ce cas, un petit relais avec une dose réduite de triazole devrait suffire pour calmer la rouille jaune et permettre d’attendre le stade dernière feuille étalée ou épiaison (BBCH 55) pour réaliser un traitement complet ;
– le froment a atteint ou dépassé le stade dernière feuille étalée : il est recommandé de réaliser un traitement complet à base de SDHI, triazole et/ou fenpicoxamid (+ strobilurine) afin de pouvoir tenir le reste de la saison et de ne pas devoir revenir les parcelles (sauf en cas de fusariose ou de grosse pression en rouille brune).
La septoriose et la rouille brune présentes également
La septoriose est bien active à Ath, Lonzée et à Chièvres avec respectivement 36 %, 30 % et 20 % des F2 infectées. Elle est un peu plus discrète dans le reste du réseau. Une différence notable est aussi constatée entre les variétés. En effet, les variétés peu sensibles sont touchées à un étage foliaire inférieur par rapport aux variétés sensibles sur le même site. Cela signifie que la progression de la septoriose est ralentie sur les premières.
La pression en rouille brune ne cesse d’augmenter. Le seuil de traitement pour cette maladie est dépassé pour l’ensemble des parcelles observées dans le réseau.
Dans ce contexte, lorsque les froments auront atteint le stade dernière feuille étalée :
– si les parcelles n’ont pas encore été traitée ou si elles l’ont été il y a 4 semaines ou plus, il est conseillé de réaliser un traitement complet qui permettra de lutter contre ces deux maladies ;
– si un traitement a été effectué il y a moins de trois semaines et qu’aucun foyer actif de rouille jaune n’est observé, le Cepicop recommande d’attendre avant de réaliser un second traitement.
Cepicop