Association froment-pois: fertiliser la culture avant de protéger les pois
La culture de froment associée au pois protéagineux d’hiver approche du stade dernière feuille étalée (BBCH 39).

La seconde fraction d’azote peut être envisagée pour les parcelles emblavées avec cette association. Pour cette dernière application, la dose de référence est de 60 kg N/ha. Enfin, il est recommandé de réaliser cet apport sous forme solide afin de ne pas endommager la dernière feuille.
Lutter contre les maladies du pois
Les pois d’hiver ont débuté leur floraison. Durant cette période, celui-ci est particulièrement sensible à des maladies comme l’anthracnose et le botrytis. Il est possible de lutter préventivement contre celles-ci grâce à l’application d’un fongicide. Ce dernier pourra être envisagé prochainement, lorsque le pois sera en pleine floraison
Pour réaliser ce traitement, le Cepicop oriente le choix vers une application d’azoxystrobine (250 g/ha). Cette molécule permettra de lutter contre les pourritures et l’anthracnose et aura également un effet protecteur pour la céréale. Toutefois, pour maximiser l’efficacité de ce traitement, il est important d’intervenir lorsque le pois est en pleine floraison.
Un second traitement pourra être envisagé lors de la floraison du froment, à base de metconazole, pour compléter cette protection.
Pour tous ces traitements, l’agréation des formules commerciales doit être vérifiée pour les froments d’hiver et le pois récolté sec, car elles n’apparaissent pas systématiquement d’un produit à l’autre.