Une nouvelle campagne pour adopter le réflexe local
« Faut pas chercher loin pour bien manger », tout est dit à travers cette phrase de l’Apaq-w. Dans le cadre de sa nouvelle campagne #Jecuisinelocal, l’agence wallonne lancera une série d’actions dans les fermes, les médias et via des influenceurs. L’objectif ? Que le local devienne un réflexe pour tout un chacun.

« On remarque que les personnes qui viennent chez nous sont souvent des touristes. Convaincre les personnes de son village est la plus grosse difficulté ! », déplore Olivier Houard, de la ferme du même nom, située à Durbuy. Pourtant, la Wallonie regorge de bons produits, en provenance directe de la ferme. Mais selon l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) différents freins subsistent. Citons le prix (36 %), le manque de points de vente proche (31 %), le manque de temps (26 %) ou encore l’offre limitée des produits (24 %). « L’engouement et l’attention portés aux produits locaux sont manifestes et se concrétisent par l’augmentation de la fréquentation des magasins à la ferme ou spécialisés. Une conséquence de la crise sanitaire. Cependant, la part de marché liée aux ventes à la ferme ne représente que 0,8 % contre 56,7 % pour les super et hyper marchés, et 19 % pour les hard discount ».
Sur base de ces constats, et dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l’agence lancera donc une nouvelle campagne #Jecuisinelocal en faveur de notre agriculture. Le but : que le local devienne un réflexe, et ainsi faire comprendre à tous que finalement « faut pas chercher loin pour bien manger ». « Il s’agit d’une campagne 360e destinée à valoriser les produits locaux et les circuits courts comme choix de consommation, comme style de vie », indique-t-elle encore.
Concrètement, cette action de promotion sera lancée à la fin du mois de juin, au travers différentes actions.
L’application pour trouver un producteur près de chez nous
L’application #Jecuisinelocal.be est disponible sur les téléphones et est téléchargeable gratuitement. Elle permet aux consommateurs de trouver plus de 1.165 producteurs, points de vente ou artisans près de chez eux, mais aussi plus de 70 établissements du réseau « Table du terroir ». Cette application a déjà été téléchargée par plus de 12.000 personnes.
Et quand ce ne sont pas les consommateurs qui font le 1er pas vers une consommation locale, ce sont les produits qui viennent directement à eux, avec notamment un foodtruck présent lors d’événements sportifs et musicaux.
« La grande distribution a aussi un rôle à jouer dans la promotion des circuits courts », souligne Philippe Mattart, directeur de l’Apaq-w. C’est pourquoi, les produits locaux seront mis à l’honneur dans les grandes surfaces. Ainsi, cette année, plus de 8.000 wobblers (affichage promotionnel) seront placés dans 1.000 magasins. 5.000 consommateurs, en moyenne, seront sensibilisés durant 20 jours de dégustations de produits locaux dans plus de 20 commerces, avec l’appui de 120 producteurs. De quoi donner un véritable coup de pouce en stimulant les ventes des grandes surfaces qui font le choix de s’approvisionner localement.
Une sensibilisation dès le plus jeune âge
Si les plus jeunes peuvent déjà découvrir l’agriculture par le biais des Journées fermes ouvertes, organisées ces 29 et 30 juin, ils pourront aussi être sensibilisés à une nourriture saine et durable grâce à des kits pédagogiques. Ces dernières années, 3.500 kits ont été distribués aux enseignants, pour toucher en moyenne 60.000 élèves. Avec ceux-ci, ils ont pu en apprendre plus sur la pyramide alimentaire. Par ailleurs, dans le cadre de cette nouvelle campagne de promotion, de nouveaux outils didactiques seront mis à disposition du milieu scolaire à partir de janvier 2025. Cela leur permettra notamment d’être sensibilisés aux questions liées à l’origine des produits, leur étiquetage, leur diversité et leur qualité.
Enfin, afin d’atteindre son objectif, et permettre à tous les Wallons d’adopter le réflexe local, l’Apa-w collaborera également avec des ambassadeurs, tels que Sandrine Dans, Julien Lapraille ou encore l’influenceuse Meltingreen.