Accueil Droit rural

Le quizz de droit rural: Bailleur, je fais le constat que le preneur ne paie plus ses fermages. Puis-je agir pour récupérer mon du et mettre fin au bail?

Oui

Après mise en demeure par voie recommandée demeure inefficace, la voie la plus naturelle et la plus efficace est de saisir le juge de paix compétent (siège d’exploitation du preneur) en veillant à demander le paiement de l’arriéré locatif et, si le bailleur le souhaite, demander la résolution du bail aux torts et griefs du preneur. Il est alors question de considérer que le non-paiement des fermages constitue une faute suffisamment grave que pour voir le bail résolu par le Juge de Paix, ce aux torts et griefs du preneur, c’est-à-dire de par sa faute… Concrètement,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

Suite à un congé contesté, réintégrer un bien est une question de délai

Droit rural La matière du bail à ferme est tout autant complexe que passionnante. Elle a ce mérite extraordinaire d’avoir été formatée à la réalité du monde agricole et, donc, d’envisager, au maximum, les cas de figure qui peuvent se présenter. Le sujet qui nous intéresse, à travers la présente parution, en est une nouvelle démonstration.
Voir plus d'articles