Accueil Céréales

Les analyses en pré-récolte pour s’assurer de la qualité et anticiper son allotement

Vu les dates de semis étalées du froment, les dates de récoltes risquent tout autant de l’être cette année. Pour les céréales de qualité, une analyse de prérécolte permettant de contrôler l’humidité, évaluer la teneur en protéines et d’anticiper l’allotement des récoltes est recommandée.

La récolte des céréales doit être réalisée à leur maturité optimale et les grains doivent être secs (humidité inférieure à 14,5 % pour les lots alimentaires). Un froment à maturité correspond à 80 % des derniers nœuds enfoncé et jaune de la paille. Avec l’étalement important des dates de semis en froment cette année, les dates optimales de maturité pour la récolte seront encore plus hétérogènes d’un endroit à l’autre cette année en Wallonie. La date de maturité optimale de moisson en 2024 du froment devrait s’étaler du 15 juillet pour des semis précoces dans l’ouest du Hainaut au...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles