Accueil Cultures

Attention: recrudescence de vols de GPS de tracteurs

Des dizaines d’appareils GPS équipant des tracteurs ont été volés lors de dix cambriolages chez des agriculteurs de Flandre orientale depuis la mi-juillet, a indiqué lundi la police judiciaire fédérale de la province, qui a ouvert une enquête avec le parquet de Flandre orientale à la suite des faits.

Temps de lecture : 2 min

Cinq appareils ont d’abord été dérobés le 11 juin à Waarschoot. Et depuis le 14 juillet, les voleurs ont sévi à dix autres endroits dont Assenede, Everghem, Aalter, Lievegem et Eeklo, emportant un total de 25 GPS.

« Les voleurs essaient d’atteindre les tracteurs, principalement la nuit, sans se faire remarquer et volent généralement tout le système de navigation et de GPS, dont le prix peut atteindre des milliers d’euros », détaille la police fédérale. « Ces appareils GPS sont importants pour les agriculteurs. Ils leur permettent de travailler de manière très précise et de suivre les progrès réalisés. Dans certains cas, les voleurs ont opéré lors d’une courte pause, ce qui indique qu’ils étaient déjà à l’affût. Un drone a même parfois été repéré dans les environs. »

La police appelle à partager toute information utile et conseille aux agriculteurs d’être particulièrement vigilants. « Éloignez les installations GPS des tracteurs lorsque vous n’êtes pas dessus, même lors d’une courte pause », prévient-elle. « Mettez le tracteur dans un endroit sûr pourvu du verrouillage nécessaire et activez l’alarme. Apposez sur votre appareil des informations d’identification qui ne peuvent pas être supprimées. Cela rendra l’appareil plus difficile à vendre et permettra qu’on vous le rende. »

Notons que la Wallonie n’est malheureusement pas épargnée par ces vols. Dernièrement, la police de la zone Hesbaye avait également alerté les habitants sur ce phénomène.

A lire aussi en Cultures

Luc Hayois, un agriculteur tourné vers les générations futures

Cultures « J’ai le sentiment que je rendrai une terre un peu plus verte pour mes enfants et les générations futures. Et cela, ça n’a pas de prix ! » Ces mots de Luc Hayois, agriculteur à Brugelette et membre du réseau Terraé, reflètent bien son engagement en faveur d’une agriculture plus durable et résiliente.
Voir plus d'articles