Suivi du rendement et de la qualité en Fontane: aucun problème de calibre, mais des PSE à peine corrects
Les prélèvements se poursuivent dans les parcelles de Fontane, montrant toujours de grandes disparités en matière de rendement. Fort heureusement, le PSE et le calibre progressent, mais reste en-deçà des moyennes pluriannuelles.

Au total, 36 parcelles ont été échantillonnées du 19 au 22 août en Wallonie et en Flandre. Celles-ci ont été plantées entre le 18 avril et le 26 juin, dont quatre en avril, 13 en mai et 19 en juin. La date moyenne de plantation s’établit au 25 mai, en retard de neuf jours par rapport à l’an dernier et d’un mois comparativement à la moyenne pluriannuelle.
28 t/ha, en moyenne
Au 26 août, soit après 86 jours de croissance, Fontane affichait un rendement moyen (tous calibres) de 28 t/ha (variant de 7 à 67 t/ha), avec 52 % de 50 mm+ (soit 15 t/ha) (tableau 1). Rendement moyen et calibre semblent plus avancés en Flandre où les parcelles suivies ont, en moyenne, treize jours de culture de plus.
Par rapport au prélèvement précédent (lire notre édition du 22 août), le rendement en 35 mm+ a progressé de 510 kg/ha.jour, et ce malgré les conditions météo favorables à la croissance (pas de températures extrêmes, réserves en eau suffisantes dans le sol, pluies modérées et soleil régulier). La moyenne pluriannuelle (5 ans) est d’environ 440 kg/ha.jour entre les deux prélèvements réalisés début août, avec en moyenne 113 jours de culture lors du second prélèvement.
En théorie, on s’attend à plus de 750 kg/ha.jour avec des cultures d’environ 90 jours de croissance. L’an passé (date moyenne de plantation assez comparable), le gain de rendement entre les semaines 31 et 33 était de 784 kg/ha.jour.
Pourquoi une telle différence ? Les parcelles plantées tôt cette année (avril) arrivent en fin de cycle, leur feuillage est d’ailleurs estimé en sénescence moyenne à plus de 25 %. Les terres plantées en mai ont fait près de 500 kg/ha.jour (un bel accroissement) et leur feuillage est encore pleinement actif (à moins de 100 jours de culture). Les parcelles plantées en juin ont à peine 70 jours de culture et ont progressé de près de 600 kg/ha.jour entre les jours 55 et 71 de culture.
Sur base du nombre de jours de croissance, le rendement total moyen reste supérieur à la moyenne pluriannuelle (différence de +/-2 t/ha). Par rapport à la date de prélèvement par contre, le retard actuel par rapport à la moyenne pluriannuelle est de l’ordre de 10 t/ha et reste conséquent.
Du soleil pour des PSE confortables
En deux semaines, le pourcentage de gros calibre est passé de 35 % à 52 % (soit 20 t/ha), restant en retrait par rapport à la moyenne pluriannuelle (64 %). Quinze parcelles (sur 36), dont seulement cinq en Wallonie, dépassent 60 %. Quatre parcelles dépassent 80 %. Le calibre ne devrait pas poser de problèmes cette année.
Les PSE sont à peine corrects compte tenu des plantations tardives. La moyenne est de 356 g/5 kg, avec près de la moitié des parcelles atteignant 360 g/5 kg, alors que la moyenne pluriannuelle à cette date est de l’ordre de 400 g/5 kg. Il faudra une météo ensoleillée dans les prochaines semaines pour atteindre des valeurs confortables.
Peu de défauts
La proportion de défauts reste faible (1,4 % en moyenne en Flandre, avec une parcelle montrant des crevassées en proportion considérable), malgré le risque de pourritures humides encouru en début de saison, et de mildiou en permanence.
La sénescence moyenne du feuillage est estimée à 10 % environ sur les terres flamandes (pas d’estimation en Wallonie), avec des proportions variant de 1 % sur les parcelles plantées en juin, à 11 % et 25 % pour celles plantées respectivement en mai, et en avril.