Accueil Elevage

Plus de 1.000 foyers de fièvre catarrhale ovine en Belgique, annonce l’Afsca

La fièvre catarrhale, également connue sous le nom de maladie de la langue bleue, a été détectée sur 1.192 sites en Belgique, a indiqué lundi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Le virus progresse également chez les animaux de compagnie tels que les alpagas. Cela peut expliquer cette hausse assez conséquente par rapport à la semaine dernière, lorsque 874 cas avaient été recensés.

L’épidémie s’est d’abord développée dans les provinces d’Anvers, Liège et du Limbourg, où l’on recense désormais respectivement 200, 171 et 156 foyers. On dénombre par ailleurs 103 foyers à Namur, 77 dans le Hainaut, 67 au Luxembourg et 34 dans le Brabant wallon. Au nord du pays, on en compte 191 en Flandre orientale, 137 dans le Brabant flamand et 55 en Flandre occidentale.

Rappelons que la fièvre catarrhale ovine est une maladie virale des ruminants transmise par des moucherons. La maladie se manifeste par de la fièvre, des troubles respiratoires...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Chiens de conduite : «Un chien, bien dressé, équivaut au travail de cinq personnes en élevage ovin!»

Elevage Les chiens de troupeaux peuvent être de véritables alliés pour les éleveurs. Des animaux dits de conduite, pour aller rechercher les bêtes en prairie, les diriger, séparer les lots… Mais également de protection, afin d’éviter les attaques comme celles perpétrées par des loups ou encore des renards. Afin d’en savoir plus sur ces canidés, nous sommes partis à la rencontre de Jean-Luc Censier. Accompagné de son Border Collie, Noï, il nous a accueillis dans les campagnes de Doische, où son troupeau de moutons obéit au doigt et à l’œil, guidé avec précision par le chien et son maître.
Voir plus d'articles