Pomme de terre: deux dérogations, pour lutter contre le mildiou
L’usage des produits à de propamocarbe et de flupicolid, d’une part, et d’ametoctradine, d’autre part, pourront être utilisé deux fois de plus.

La saison actuelle en pomme de terre est soumise à une pression forte et permanente du mildiou depuis la période de plantation et de levée. En cause : les températures globalement tempérées (pas ou peu de jours caniculaires) et les pluies régulières et souvent abondantes enregistrées en juin, juillet et août. Ces conditions, très favorables au ravageur, ont permis un repiquage systématique des infections de mildiou (c’est-à-dire l’éclosion des spores du champignon dès leur libération), ne laissant aucun répit aux producteurs dans la lutte contre l’épidémie.
Les services d’avertissements agricoles spécialisés ont ainsi préconisé le renouvellement permanent de la protection fongicide du feuillage.
Une lutte de plus en plus complexe
La gamme de fongicides agréés en Belgique s’est fortement réduite ces dernières années, avec la perte, notamment, du mancozebe, dernier fongicide à action multisite. De plus, l’apparition de souches montrant des résistances à plusieurs familles de fongicides a imposé un changement radical dans la stratégie de lutte. Sur base des recommandations du Frac (Fungicide resistance action committee – Comité d’action sur la résistance aux fongicides) et du monde scientifique, il convient absolument aujourd’hui d’associer deux matières actives de groupes Frac différents par traitement, et d’alterner les matières entre les traitements.
Sur base de ces nouvelles règles, de la gamme réduite de fongicides agréés, et du nombre maximum autorisé de traitements par produit, les patatiers sont confrontés à des impasses techniques et à l’impossibilité de poursuivre la protection des parcelles. D’autant que l’étalement et la tardivité des plantations cette année obligera à poursuivre les traitements jusqu’à fin septembre, au moins.
Pour 120 jours
Sur base de tous ces éléments, Belpotato.be a introduit une demande de dérogation d’urgence pour augmenter de deux unités le nombre autorisé d’applications pour les produits repris ci-dessous. Le Comité d’agréation des pesticides à usage agricole du SPF Santé publique a rendu un avis positif. Les dérogations suivantes entrent en vigueur pour 120 jours, à la date du 27 août :
– pour les produits à base de propamocarbe et de flupicolid (Boreso Flex, Infinito, Potatogold 687.5 SC et VSM Finito) : deux applications de 1,2 l/ha peuvent donc suivre les usages précédemment autorisés ;
– pour les produits à base d’ametoctradine (Enervin SC et Zampro) : 2 applications peuvent donc suivre les usages précédemment autorisés.