Accueil Voix de la terre

Limaces, je vous aime un peu, beaucoup, pas du tout!

Quelle coïncidence  : je venais de lire l’avertissement du Cepicop dans le Sillon du 12 septembre quand je reçois un livre de jardinage sur les limaces au potager et deux jours plus tard, un lien internet vers une étude d’André Chabert de l’Acta sur le même sujet («Les limaces: biologie, influence du milieu et prévisions des risques»), version agricole bien sûr.

Comparaison n’est pas raison mais elle mérite le détour tant elle est spectaculaire et significative de l’écart entre deux mondes, celui de l’agriculture et celui de la permaculture. Ceci dit, les deux documents sont de qualité.

Pour le jardinage, le titre donne le ton : « Guide de la médiation ultime ou 8 solutions pour vivre en paix, voire élever vos limaces. »

Je connaissais les grises, les noires et les orangées, bref, celles qui donnent du souci. J’ai découvert qu’il y avait d’autres...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Comme une odeur d’incendie…

Voix de la terre Se plaindre ? Qui donc se plaint de nos jours ? Un peu tout le monde, ai-je l’impression… Les agriculteurs ne sont pas les seuls experts en jérémiadiologie, tant s’en faut ! Il est vrai que nous vivons une période particulièrement rock and roll, où les grands bouleversements économiques et politiques se succèdent à toute vitesse, comme autant de tornades aussi imprévues que dévastatrices, lesquelles envoient valdinguer nos certitudes et notre confiance dans l’avenir.
Voir plus d'articles