Accueil Céréales

Ravageurs d’automne en céréales: peu de pucerons observés

L’implantation de l’escourgeon est en cours. Dans les parcelles déjà en place, on note peu de pucerons mais bien des dégâts de limaces.

Dans les 23 champs d’escourgeon du réseau Cepicop, la situation au 7 octobre est variable. Certains champs ne sont pas encore semés, tandis que d’autres ont été implantés récemment. Seuls les semis précoces, réalisés autour du 20-25 septembre, sont déjà levés et atteignent parfois le stade de deux feuilles (5 champs sur 23).

Dans ces parcelles, quelques pucerons ont été détectés (maximum 4 % de plantes colonisées par au moins un puceron), ainsi que des dégâts causés par les limaces,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles