Accueil pommes de terre

Récolte des pommes de terre: bientôt la fin… Enfin!

Dans son message du 5 novembre, la Fiwap livre quelques estimations relatives à la progression des arrachages en Belgique, mais aussi chez nos voisins.

Temps de lecture : 1 min

Sur le territoire national, les arracheuses ont pleinement tourné ces deniers jours pour terminer le travail dans certaines sous-régions, tandis que dans d’autres (en particulier le centre du pays) il reste encore plus de 10 % à faire. Globalement, on peut estimer que la récolte est faite à 90 à 95 %, les travaux étant plus avancés en Flandre qu’en Wallonie. Sauf revirement de météo, elle devrait être terminée pour le week-end.

Aux Pays-Bas, la récolte est quasi terminée, à l’exception de quelques pourcents dans le sud-est du pays. En Allemagne, la récolte est même considérée comme étant terminée.

Enfin, en France, les arrachages sont presque terminés (95 à 100 %) pour l’ensemble du territoire. Il reste des surfaces considérables (de l’ordre de 15 %) à récolter en Normandie… Celles-ci nécessiteront encore plus d’une semaine de travail. Les autres régions ont achevé plus de 95 % du travail.

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato.be demande l’exécution correcte des contrats signés

pommes de terre Certains acheteurs de pommes de terre réduisent unilatéralement les quantités contractées pour les contrats déjà signés, sans aucune concertation. Une situation que Belpotato.be juge à la fois étonnante et inacceptable. De son côté, l’industrie de transformation invoque un excès de tonnages proposés dans les contrats pour la prochaine saison de culture et ce, en raison du changement de climat économique.
Voir plus d'articles