Accueil Autres animaux

De l’eau à l’assiette: l’aventure aquaponique de la Ferme des trois moutons!

Ne vous fiez pas à son nom : La Ferme des trois moutons n’est pas spécialisée en ovins… Il s’agit plutôt de la première ferme aquaponique commerciale en Wallonie. Sarah Van Heertum et son mari Benjamin Elleboudt, tous deux infographistes, ont fait le grand saut en se lançant dans l’élevage de truites arc-en-ciel combiné à l’hydroponie, soit la culture de végétaux hors sol. Rencontre avec ce couple autodidacte installé à Ciplet, dans la commune de Braives (province de Liège).

En entrant dans la grange où se trouvent les trois bassins dans lesquels nagent les poissons, on découvre immédiatement des affiches expliquant le fonctionnement de l’aquaponie. Un peu plus loin, une autre présente la truite arc-en-ciel. Des supports pédagogiques conçus de main de maître par le couple. Logique, puisque Sarah et Benjamin sont, au départ, infographistes. Pourtant, en matière d’aquaponie, ils en connaissent un rayon… Un ensemble de connaissances acquises « sur le tas », bien nécessaires avant de se lancer dans le grand bain de l’élevage de poissons....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Autres animaux

Thierry Bay : «Je suis le fermier des poissons»

Autres animaux On en trouve déjà trace dans les textes d’Hérodote, les Perses sont les premiers à en consommer, son art s’impose sur les tables des tsars, et plus près de chez nous, c’est durant les Années Folles à Paris qu’il se transforme en un symbole absolu du luxe et de la fête. Le caviar, ces séduisantes petites billes qui vibrent sur la langue comme de fines bulles de champagne, n’est plus l’apanage des grands producteurs aux noms plus ronflants les uns que les autres. À Dottignies, en Wallonie picarde, se niche « Belgian Quality Fish », pionnier de « l’or noir » dans notre pays. C’est le terrain de jeux de Thierry Bay, qui nous a ouvert les portes du royaume de l’esturgeon belge.
Voir plus d'articles